Friday, 20 November 2015

Pour qu'on oublie, afin qu'on se souvienne

Hiroshima Mon Amour (1959)


Hiroshima mon amour est un film qui enchante les sens. La scripte poétique est riche et il réchauffe les corps et l’âme des spectateurs et les acteurs dans le film. La façon dans laquelle l’amour est lié avec les scènes de la destruction est captivante, est ils se démontre leur amour dans la même manière dans laquelle ils parlent; lente, intense, profonde. Il est vrai que Hiroshima était un désastre. Or, présenté dans la lumière ce qu’il est, les scènes sont romantique. Il se peut qu’on pleure mais nous regardons encore. Quand les enfants courent sans leurs vêtements, tout blesses et sales comme résultat de l’explosion radioactive. Après avoir apparu hors des scènes de la guerre et la tristesse, nous voyons la beauté des bâtiments préfabriqués de nouveau Hiroshima. Un homme parle avec un accent japonais pour séduire une femme qu’il vient de rencontrer. D'ailleurs, durant le film, il m'inquiète comment incessant est l'homme pour forcer la femme à rester. La puissance des hommes quand on l'utilise mal, est effrayante, cependant, on peut insinuer que c'est un symbole pour l'attitude autoritaire de la propagande et les médias, peut-être, en ce qui concerne leurs manchettes sur la première page des actualités. Il est difficile de vivre sans savoir les événements navrants des atrocités de la guerre.


Néanmoins, la journée s’arrive avec le soleil qui brille à travers les fenêtres embuées, et ils doivent se lever et faire face le monde. Les scènes qui suivre essayent de montrer la normalité de leurs vies mais on sait que lorsque la nuit arrive, ce qu’il arrive aussi  est la peur, et les mémoires que veulent rester cachés. La création d’un nouveau trajet d’histoire promeut les idées qu’il faut oublier. Ainsi, une confrontation se produit entre le désir de rappeler et oublier. Afin que notre femme principale puisse échapper ses craintes, elle doit partir le pays et l’homme qu’elle a tombé en amoureuse dans un caractère éphémère.  Il est douloureux de la voir éclater en sanglots, ayant bu trop. L’alcool est un poison qui déchoit les barrières mentales qu’on a érigé pour protéger soi-même et les autres. À la fin du film, les caractères sont devenu les métaphores pour la dégénérescence de la moralité des humains en temps extrêmes de la guerre.

Puisque la vérité de la deuxième guerre mondiale était enraciné dans les pensés des téléspectateurs des années cinquante (onze ans après la guerre avait fini), la film a eu un effet résonant, qui continue à résonner au jour d'hui.

Toute réflexion faite, ce film est très importante pour l'histoire du cinéma, car il est disputé si ce film est le film qui a commence 'la nouvelle vague de cinéma français. Que ce soit ce film, il ne nie pas qu'on doit regarder ce film
 Que ce soit ce film, il ne nie pas qu'on doit regarder ce film. 

*****